Vous avez peut-être entendu parler de la « Formation Musicale », souvent abrégée en FM, et vous vous demandez ce que ce terme recouvre exactement. Si vous êtes parent d’un élève inscrit dans une école de musique ou un conservatoire, ou même un adulte curieux de renouer avec la pratique musicale, vous avez sans doute rencontré ce terme. Malheureusement, il est souvent simplifié à « cours de solfège », ce qui est une vision très réductrice de cet enseignement. Alors qu’est-ce que la FM, au juste ? Pourquoi est-elle essentielle dans le parcours d’un musicien en devenir ?
Une évolution depuis les années 70
Avant les années 70, dans les conservatoires et écoles de musique, l’apprentissage théorique de la musique était souvent désigné sous le terme de « solfège ». Ce cours focalisé sur la lecture et l’écriture des notes, ainsi que sur d’autres aspects techniques liés à la musique, constituait l’éducation théorique standard pour tout musicien. Cependant, à partir des années 1970, il y a eu un virage important qui a conduit à la mise en place de la « Formation Musicale », ou FM. Ce changement visait à enrichir l’apprentissage musical en l’élargissant au-delà de la simple maîtrise des notes et des rythmes, et est devenu incontournable pour tout élève. Aujourd’hui, impossible d’échapper à ce cours dans un cursus musical moderne, tant il est indispensable au développement global du musicien.
Un cours multidisciplinaire pour une approche complète
Contrairement aux idées reçues, la FM ne se limite pas à l’apprentissage du solfège. Bien qu’elle inclut bien entendu les bases théoriques fondamentales (lecture de notes, rythmes, etc.), elle couvre une palette bien plus large de compétences. En plus du solfège, la FM inclut l’analyse musicale, l’écriture, l’arrangement, la culture musicale, et même la pratique instrumentale et vocale. Cette approche multidisciplinaire permet à l’élève de développer des compétences variées qui enrichissent non seulement sa compréhension théorique de la musique, mais aussi sa capacité à l’interpréter et à la créer. Le cours de FM vise donc à englober tout ce qui peut nourrir et renforcer le parcours d’apprentissage musical, de la compréhension des œuvres à la créativité personnelle.
Un cours multi-dimensionnel souvent mal compris
La FM peut être mal perçue, car son approche exhaustive et variée tranche fortement avec le traditionnel « cours de solfège » qui, pour certains, peut évoquer un apprentissage jugé rébarbatif. Mais l’erreur serait de considérer la FM comme un simple « remplacement » du solfège. En effet, la formation musicale cherche à rendre l’apprentissage général de la musique plus attrayant, ludique et en lien avec la pratique instrumentale de l’élève. L’idée est de sortir de l’image routinière et technique du solfège pour aborder la musique sous divers angles : théorie, pratique, analyse et même interprétation. C’est avant tout un outil utile pour développer finement le sens musical et la culture globale de l’élève, afin qu’il puisse mieux comprendre, apprécier et jouer la musique. La FM ne se contente donc pas d’enseigner « comment lire une partition », elle invite à vivre la musique sous toutes ses formes.
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