À l’École de Musique de Solaure, notre priorité est claire : permettre à chacun de découvrir et pratiquer la musique avec plaisir !

C’est dans cette logique d’accessibilité et de motivation que nous avons intégré le numérique : non pas pour remplacer l’enseignement musical, mais pour l’ouvrir, le faciliter et le rendre plus engageant.
Notre objectif ? Donner envie d’apprendre, de créer, de s’exprimer. Avec ou sans écran, mais toujours avec passion.
Depuis plusieurs années, nous avons développé une approche innovante et concrète, qui s’appuie sur trois axes complémentaires au service des élèves, de tous âges et tous niveaux.
1. Créer et composer dès le plus jeune âge : le parcours Cyber’Orchestra
Avec le parcours Cyber’Orchestra, les enfants deviennent de véritables créateurs sonores. Dès le CP, ils découvrent que le smartphone, la tablette ou l’ordinateur peuvent devenir des instruments de musique, grâce à des outils simples de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Ils apprennent à :
- Composer des mélodies,
- Créer des rythmes,
- Arranger et mixer leurs propres morceaux.
🎛️ Ce parcours stimule la créativité, l’écoute et la motivation des élèves, tout en ouvrant la porte à tous les styles musicaux, y compris les musiques électroniques.



2. Mieux travailler à la maison avec les bons outils
Parce qu’un cours de musique ne suffit pas toujours à progresser, nous mettons à disposition des élèves des outils numériques adaptés pour réviser et approfondir à leur rythme :
- EarMaster pour faciliter l’apprentissage de la formation musicale (rythme, oreille, lecture),
- Moises pour isoler les instruments, ralentir les morceaux, ou s’entraîner avec un accompagnement.
Ces outils sont utilisés aussi bien par les enfants que par les adultes, et plusieurs témoignages montrent à quel point ils facilitent la progression.


3. Co-créer de la musique, de chez soi ou à l’école
Les élèves peuvent enregistrer, mixer et co-créer des projets musicaux à plusieurs, depuis chez eux : l’exemple de Soundtrap.
C’est une manière :
- D’expérimenter la production musicale,
- De collaborer à distance sur des créations originales,
- D’aller plus loin qu’un simple apprentissage instrumental.
Cette plateforme est notamment utilisée dans les ateliers ados/adultes ou dans le cadre de projets de fin d’année.


En conclusion, une pédagogie ancrée dans le réel
Ce que nous mettons en œuvre :
- Des cours en présentiel enrichis par les outils numériques,
- Des supports pédagogiques accessibles entre les cours,
- Des projets de création concrets, motivants, adaptés à chaque profil.