jeune femme jouant du piano

Vous cherchez des conseils pour apprendre le piano ? Pour se faire plaisir et jouer son premier morceau rapidement et sans trop de peine, nous vous donnons nos 5 meilleurs conseils. Matériel, méthodes, objectifs et motivation ; laissez-vous guider !

Dans cette article vous découvrirez comment apprendre le piano rapidement et selon vos envies. Vous saurez comment :

  • Choisir votre piano (acoustique vs numérique)
  • Choisir votre méthode (seul, avec un professeur ou dans une école)
  • Etablir une routine de travail
  • Maitriser les bases
  • Se faire plaisir !

Les ambitions sont utiles, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour atteindre ses objectifs. En tout cas une chose est sûre, oui, vous pouvez vous mettre au piano, quelles que soient vos connaissances !

Jeune femme en train d'apprendre le piano dans un salon.

1 – Choisissez le bon piano

Acoustique vs numérique

La première chose à laquelle penser quand on commence l’apprentissage d’un instrument de musique, c’est comment le choisir et comment s’en procurer un ! Pour le piano, il y a en général deux grandes familles, les pianos acoustiques et les pianos numériques. La différence importante entre les deux versions est la restitution du son, et l’encombrement. Un piano acoustique, ou classique, est l’instrument traditionnel. Il émet des sons avec un système de marteaux qui frappent sur des cordes. Le piano acoustique peut-être dit « droit » ; dans ce cas il est construit en hauteur et prend peu de place – ou « à queue » ; dans ce cas il est construit en longueur et prend beaucoup de place.

Le piano numérique ou « synthétiseur » quant à lui émet des sons de façon numérique, via des enceintes ou dans un casque audio branché avec un câble. Il est possible de choisir différents sons, pas seulement un son de piano d’ailleurs ! Il est souvent peu encombrant et beaucoup plus léger qu’un piano acoustique.

Critères de sélection

En général les critères de sélection vont être les suivants : le prix, l’encombrement, et les sons disponibles. Le piano acoustique est en général plus cher que le piano numérique. L’acoustique prend plus de place, alors que le numérique peut être facilement déplaçable et rangeable. Les sons disponibles sur un piano numérique sont très variés, alors qu’un piano acoustique ne vous donnera qu’un son de piano… Enfin l’ultime avantage du piano synthétiseur et qu’il est possible d’en jouer sans déranger les voisins, grâce à l’écoute via un casque audio !

2 – Trouvez votre méthode d’apprentissage

Autodidacte, professeur particulier ou école de musique ?

C’est une grande question, et c’est à vous de décider ce qui vous semble le mieux pour vous. En tout cas, sachez qu’il est totalement possible d’apprendre le piano tout seul. Vous avez pour cela YouTube comme meilleur ami, ou bien des applications mobiles pour vous accompagner. Le professeur particulier vous permettra d’avoir des conseils et un suivi pédagogique optimal et plus ou moins régulier. Vous pourrez donc faire des progrès plus rapidement. Enfin vous pouvez choisir de vous inscrire dans un école de musique ou un conservatoire pour prendre des cours de piano. Dans ce cas vous avez l’opportunité de développer votre pratique beaucoup plus largement. Vous serez dans un cursus avec des cours réguliers, vous pouvez participer à des projets de créations et des concerts seul et en groupe.

Conseils pour choisir

Pour vous décider dans votre choix nous vous conseillons d’avant tout définir ce que vous avez vraiment envie de faire. Autrement dit pourquoi vous voulez apprendre le piano. Est-ce simplement pour votre plaisir personnel ? Pour jouer un morceau pendant un moment, faire une pause et vous y remettre plusieurs semaines après ? Dans ce cas il est suffisant d’apprendre seul en autodidacte. Si vous voulez faire des progrès plus rapidement et vous assurer d’avoir une bonne technique de jeu et de jouer un plus grand répertoire, vous devriez choisir un professeur. Et enfin si vous avez envie de développer votre pratique musicale au delà du simple fait de jouer « Au clair de la Lune » dans votre coin, nous vous conseillons d’entrer dans une école de musique.

3 – Etablissez une routine

Fréquence et durée des séances

Que vous ayez choisi d’apprendre le piano seul ou accompagné par un professeur, l’idéal pour vous améliorer le plus vite est d’instaurer une habitude de travail. Définissez un jour dans la semaine au moins où vous réservez un créneau pour pratiquer. Notez que la question ne se pose pas si vous avez un professeur ou si vous êtes en conservatoire, vous aurez un programme de cours défini. Faites attention toutefois si vous apprenez seul : vous êtes en quelque sorte votre propre professeur !

Organiser ses séances

Nous vous conseillons donc d’organiser vos séances en vous entraînant d’abord sur des exercices techniques (les gammes par exemple). Et enfin décidez des objectifs concrets à atteindre, et avec une date butoir. Dites-vous par exemple « je veux réussir à jouer « Le vie en Rose » au bout de quatre semaines ».

4 – Maitrisez les bases

Lecture de la musique

Une autre question fondamentale est la façon de lire la musique pour apprendre. Tous les musiciens ne sont pas d’accord, et pour cause, nous pensons qu’il n’y a pas de « bonne » façon d’écrire la musique. Les plus académiques vous diront que la bonne vieille écriture sur partition est la meilleure. Mais vous connaissez sûrement les fameuse écritures visuelles sur YouTube avec les tuiles tombantes sur le clavier. Et pour cause, il est beaucoup plus facile de débuter en apprenant au visuel. Lire un partition demande déjà une connaissance théorique des symboles de notation. C’est comme si vous deviez apprendre une autre langue dans un autre alphabet.

Si vous commencez seul et voulez jouer votre premier morceau rapidement, les tuiles tombantes sur YouTube sont la meilleure option. Mais elle reste limitée si vous voulez aborder des morceaux complexes. En plus, la majorité de la musique est écrite en partition. Et si vous êtes en école de musique ou conservatoire, on vous apprendra obligatoirement à lire la musique sur une partition (le fameux solfège) !

Exercices fondamentaux

Il est important toutefois de maîtriser certaines bases techniques pour apprendre le piano. L’idée n’est pas de jouer « comme il faut » mais de jouer « intelligemment ». C’est à dire savoir commencer placer sa main et ses doigts sur le clavier, travailler les mouvements et les reflexes. Toutes ces notions sont plus faciles à apprendre avec un professeur, mais vous pouvez aussi trouver des tutos sur internet. Enfin si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous procurer des manuels d’exercices.

5 – Faites-vous plaisir

Jouez vos musiques préférées

Finalement, si nous avions un seul conseil, ce serait de vous amuser ! Pensez que vous faites de la musique pour votre plaisir. Surtout si vous débutez, ayez un objectif précis. Vous adorez une musique, essayez de la jouer ! il n’y a rien de mieux pour stimuler votre motivation et rester impliqué dans votre apprentissage.

Progressez petit à petit

Ensuite, gardez à l’esprit que vous ne deviendrez pas Mozart en deux semaines. Fixez-vous des objectifs au fur et à mesure, et en restant réaliste. Si vous choisissez de jouer un morceau, faites-vous déjà une idée de la difficulté de celui-ci. Pour cela, écoutez-le bien, regardez une vidéo d’un pianiste qui le joue.

Partagez vos progrès

Et quand vous réussissez, faites-le savoir ! il n’y a rien de plus satisfaisant que de montrer à son entourage et ses amis de quoi nous sommes capables. Cela vous motivera à apprendre d’autres morceaux. Et si vous avez des amis qui se mettent aussi à la musique, proposez d’apprendre un morceau ensemble, le plaisir de progresser accompagné est tout aussi stimulant !

En conclusion, si commencer à apprendre le piano et voulez avoir des résultats rapidement et sans trop d’efforts, choisissez l’instrument le moins encombrant, et le moins cher. Si vous souhaitez ensuite poursuivre et vous améliorer, vous pouvez entrer dans une école de musique ou un conservatoire pour profiter d’une formation complète. Vous pourrez jouer dans des concerts et être accompagné en étant encadré. Concernant la méthode d’apprentissage, soit vous décidez d’être votre propre professeur, soit vous vous faites accompagner. En tout cas, définissez une routine en vous fixant des objectifs clairs et réalisables, mais toujours un peu ambitieux ! Et enfin, partagez vos progrès, montrez ce que vous savez faire et essayez de jouer en groupe pour vous motiver !

Si vous voulez des informations sur les cours de piano à l’Ecole de musique de Solaure, nous sommes à votre écoute !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *